vendredi 28 décembre 2012

Rosa linux, une distribution russe pleine de charmes

Bonjour tout le monde.

Je suis un utilisateur de diverses distributions Gnu/Linux depuis plusieurs années de façon un peu plus qu'occasionnel nous dirons. Je n'ai jamais réussi à trouver une distribution qui me convienne vraiment pour tous les usages. Certaines sont LTS et sont très stable mais la vieillesse des logiciels me pénalise parfois, d'autres ont une ergonomie différente qui ne me plait pas vraiment.

J'étais utilisateur de Mandriva Linux jusqu'à la 2010.2 ainsi que d'Ubuntu. Il est vrai qu'Ubuntu possède des avantages importants (communauté, facilité à trouver des paquets, nombre d'utilisateurs important,...) mais je n'arrive pas à accrocher. Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien moi même. J'ai testé toute une ribambelle de distributions ces derniers temps et notamment une distribution nommée Rosa.

J'ai découvert un système où l'attention est portée à l’esthétique mais également à la stabilité du système et à l'innovation. Celui ci est décliné en 3 saveurs: une version LTS pour les besoins des entreprises, une version desktop pour les utilisateurs voulant les "dernières nouveautés" et une version serveur plus spécifique.

La version Desktop Fresh 2012 est dotée de grub2, systemd, ainsi que d'un ensemble de logiciels récents.

Pour réaliser un essai en USB vous devez télécharger l'image ISO du dvd en version 32 ou 64 bits à cette adresse: Télécharger Rosa Desktop Fresh 2012 puis utiliser la commande suivante pour réaliser une clé USB bootable: dd if=ROSA.Desktop.Fresh.2012.x86_64.iso of=/dev/sdg bs=1MB en admettant que votre clé USB est montée en /dev/sdg.

Voilà à quoi ressemble le démarrage du système une fois celui ci installé (notez qu'il s'agit d'un pc avec Rosa uniquement et que sur un pc avec un système d'exploitation Windows vous aurez une entrée supplémentaire):


Une fois notre système sélectionné et validé nous arrivons sur l'animation plymouth (animation de démarrage) suivante:


Voici ensuite un petit aperçu du bureau une fois démarré sur un live DVD ou USB.


Ce système partage des éléments avec Mandriva nous retrouvons donc certains outils.
Pour la version Desktop Fresh 2012 le centre de contrôle de Mandriva (MCC) a été fusionné avec les centre des réglages de KDE pour obtenir un ensemble cohérent d'outils de configuration au même endroit et non avoir un centre de contrôle KDE + un centre de contrôle Rosa. (on évite ainsi la redondance d'outils)

Le menu de cette Rosa est différent de ceux que l'on peut trouver sur les autres distributions. Il s'appelle SimpleWelcome et il est développé par les équipes de Rosa.

Ce menu est composé de 3 onglets, une zone de recherche en haut pour chercher vos applications à lancer et les boutons pour verrouiller la session et arrêter/redémarrer l'ordinateur.

Le premier onglet



le deuxième onglet



Enfin dans ce menu nous avons un onglet TimeFrame qui correspond à une frise temporelle et qui permet de savoir quel fichier a été vu ou modifié en fonction de la date. Ce système s'appuie sur les fonctionnalités de Nepomuk et il me semble qu'il est le seul à effectuer cela. (en tout cas je n'ai jamais vu de fonctionnalité aussi poussé sur une autre distribution)


Je ne m'attarde pas sur le gestionnaire de logiciels ou les logiciels pré-installés car ils sont similaires aux autres distributions.
J'espère que cet article vous a plu.

A très bientôt pour de nouveaux posts.

1 commentaire:

  1. Très bon article, moi aussi j'ai essayé plein de distro sans satisfaction et je suis tombé sur rosa je l'ai tout de suite adopté, très cool!!

    RépondreSupprimer