dimanche 30 décembre 2012

Packard Bell EasyNote TE11HC-B8302G50Mnks et sa configuration sur Rosa Desktop ou Marathon RP1

Bonjour tout le monde.

Je me suis récemment acheté un pc portable Packard Bell TE11HC-B8302G50Mnks pour 259€ qui est fourni d'origine avec une version de linux linpus (qui ne fonctionne pas). Il s'agit d'une petite configuration idéale pour la bureautique, l'internet,...




 
Voici ses caractéristiques:
 Processeur: Intel Celeron B830 cadencé à 1,8 GHz avec 2mo de cache
 Ram: 2Go DDR3
 Carte graphique: Intel HD Graphics
 Hdd: 500go
 Batterie: 6 cellules
 Wifi 802.11 b/g/n
 Webcam: 0.3Mega pixels

Lorsque j'ai installé opensuse 12.2 sur ce pc portable il m'a été impossible de faire fonctionner le wifi même en utilisant le bon paquet gérant le chipset wifi BCM4313. Je me suis donc décidé à installer Rosa Desktop Fresh, j'ai rencontré quelques soucis que j'ai résolu et je vous fais part des solutions trouvées.

Première étape: gérer le rétroéclairage par les touches prévues à cet effet sur le clavier
Il faut rajouter à la ligne de grub2 l'indication suivante:  acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor
    

Deuxième étape: faire reconnaitre les touches € et $ (au dessus des flèches directionnelles) et loupes en haut à droite du clavier
Il faut ajouter ceci à la fin du fichier "/etc/rc.d/rc.local": 

setkeycodes e01a 217 #Touche loupes
setkeycodes e034 219 #Touche $
setkeycodes e033 221 #Touche €
xmodmap -e 'keycode 229 = EuroSign' 
xmodmap -e 'keycode 227 = dollar'

Troisième étape: mettre fin au parcage abusif des têtes du disque dur
Le disque dur Western Digital de ce pc souffre d'un mal assez important: le parcage abusif des têtes du disque dur. Elles se parquent toutes les 8 secondes pile. Sous Linux j'ai longtemps cherché et manipulé la commande hdparm avec la valeur 96 ou 128 mais rien n'y fait ça parquait toujours à 8 secondes sur batterie. J'ai trouvé un logiciel qui se nomme idle3-tool, je l'ai compilé et changé la valeur du timer interne du disque dur à 3 minutes au lieu de 8 secondes puis utilisé la commande hdparm -B 128 /dev/sda pour en finir avec ce soucis. Maintenant la tête ne parque presque plus.

Le reste fonctionne assez bien y compris le wifi qui est reconnu nativement.
Concernant la webcam intégrée et le micro j'ai pu faire un test sous skype et ça fonctionne sans soucis et sans intervention de ma part. C'est vraiment plaisant d'avoir un système sur lequel on n'a pas à faire des manipulations de fou pour que ça fonctionne.


Je complèterais ce post au fur et à mesure.
A bientôt pour des nouveaux articles.

1 commentaire:

  1. Salut. Pour ma part, j'ai essayé la Rosa, mais pas moyen d'installer le bon pilote nvidia sans tout planter. Dommage, car cette Rosa est vraiment bien foutue.
    Je tourne depuis qq années avec Mandriva 2010.2 sur un Packard Bell easynote (le blanc avec pavé rond).
    Cordialement
    Didier

    RépondreSupprimer